Métriques clés du secteur
ATWENCY IBA™ 2021 - ATWENCY Intelligence & Business Analytics 2021
Demandez votre benchmark sur un pool de + 36 sociétés du secteur du marché de capitaux
ATWENCY Intelligence & Business Analytics (IBATM), vous permet de comparer votre performance Digitale et IT par rapport à votre secteur d’activité et à un pool de pairs sur la base de plus d’une trentaine d’indicateurs : Indice de maturité digitale, Indice de maturité Data, Ratio Run/Change, Intensité des dépenses dans le digital, Dépense SI sur PNB (ou CA), Dépense SI liée au Run en % du PNB (ou du CA), Dépense SI par employé, Dépense SI par client, Dépenses liées au digital par client, % Dépense Cloud, % Dépense Cloud par effectif IT, Coût moyen annuel d’un ETP SI interne, Coût moyen annuel d’un ETP SI prestataire, Effectif SI en % des employés de l’entreprise, Run en % de la dépense SI, CAPEX, OPEX, Cash-Out, Répartition de la dépense SI par nature de charges…et bien plus !
L'utilisation de l'IA, du ML et du RPA s'étend aux Post-Trade
Le secteur des marchés de capitaux a été longtemps à la pointe de l’innovation technologique, mais risque aujourd’hui d’être distancé par l’accélération de l’innovation technologique dans d’autres secteurs. L’adoption progressive de solutions Cloud publiques notamment, pourrait permettre au secteur de suivre le rythme de transformation observé dans d’autres secteurs, tout en offrant des avantages en termes de coûts, de revenus et d’agilité.
L’hyperréglementation du secteur constitue une contrainte forte pour l’ensemble des acteurs, mais également une opportunité de différentiation compétitive pour les entreprises qui sont mieux armées sur le plan technologique, pour optimiser les coûts réglementaires, de compliance et accroître leur efficacité opérationnelle.
Selon nos études, la maturité digitale du secteur a progressé à 2,1 (Index 2021), mais a été dépassée par celle observée dans la banque sur la même période et en retrait par rapport à d’autres industries (Telco, High Tech, Assurances.).
Ce retard de maturité digitale est en partie imputable à la plus forte complexité des architectures des entreprises du secteur, nécessitant un effort de rationalisation plus important et par ailleurs, par l’environnement réglementaire du secteur qui agglomère une part importante de l’effort.
La reconnaissance par la grande majorité des autorités de régulations, des crypto-actifs en tant que classe d’actifs à part entière booste l’innovation dans le secteur avec le développement fulgurant du crypto-trading.