Métriques clés du secteur
ATWENCY IBA 2021 – Industry Benchmark Analytics 2021
Demandez votre benchmark sur un pool de + 25 sociétés du secteur de l’énergie
ATWENCY Intelligence & Business Analytics (IBATM), vous permet de comparer votre performance Digitale et IT par rapport à votre secteur d’activité et à un pool de pairs sur la base de plus d’une trentaine d’indicateurs : Indice de maturité digitale, Indice de maturité Data, Ratio Run/Change, Intensité des dépenses dans le digital, Dépense SI sur PNB (ou CA), Dépense SI liée au Run en % du PNB (ou du CA), Dépense SI par employé, Dépense SI par client, Dépenses liées au digital par client, % Dépense Cloud, % Dépense Cloud par effectif IT, Coût moyen annuel d’un ETP SI interne, Coût moyen annuel d’un ETP SI prestataire, Effectif SI en % des employés de l’entreprise, Run en % de la dépense SI, CAPEX, OPEX, Cash-Out, Répartition de la dépense SI par nature de charges… et bien plus !
Le début de l’Energy as a service ?
Le secteur de l’énergie est traditionnellement conservateur sur le plan de l’innovation liée aux technologies de nouvelles générations. Le secteur a longtemps connu une forte inertie due à la nécessité d’amortir les investissements colossaux réalisés il y a près d’une dizaine d’années.
Autrefois, relativement limité à l’automatisation des processus ou encore à la rationalisation de tâches administratives à faible valeur ajoutée, le Digital connait désormais une percée significative depuis plusieurs années dans le secteur de l’énergie, face aux challenges multiples liés aux énergies renouvelables ou encore au développement durable.
Le Digital joue désormais un rôle fondamental dans l’accélération de la transition énergétique et bouleverse l’écosystème des énergies. Avec l’émergence de nouveaux acteurs de plus en plus nombreux, le secteur entre progressivement dans l’ère de l’Energie 4.0 et le Digital est entrain de modifier profondément la manière dont les entreprises du secteur exercent leurs activités, s’engagent et interagissent avec leurs clients.
Les indicateurs de référence ATWENCY IBA™, sont sensiblement en retrait par rapport aux autres secteurs, notamment l’indice de Maturité Digitale (1,7/5 en 2021) et l’intensité des dépenses dans le Digital (11,4% en 2021), mais ce retard devrait se combler à horizon 2025-2027 avec la multiplication des innovations technologiques et les nouveaux business models sous-jacents qui bousculent le marché mass market.