Métriques clés du secteur
ATWENCY IBA™ 2021 - ATWENCY Intelligence & Business Analytics 2021
Demandez votre benchmark sur un pool de + 36 banques
ATWENCY Intelligence & Business Analytics (IBATM), vous permet de comparer votre performance Digitale et IT par rapport à votre secteur d’activité et à un pool de pairs sur la base de plus d’une trentaine d’indicateurs : Indice de maturité digitale, Indice de maturité Data, Ratio Run/Change, Intensité des dépenses dans le digital, Dépense SI sur PNB (ou CA), Dépense SI liée au Run en % du PNB (ou du CA), Dépense SI par employé, Dépense SI par client, Dépenses liées au digital par client, % Dépense Cloud, % Dépense Cloud par effectif IT, Coût moyen annuel d’un ETP SI interne, Coût moyen annuel d’un ETP SI prestataire, Effectif SI en % des employés de l’entreprise, Run en % de la dépense SI, CAPEX, OPEX, Cash-Out, Répartition de la dépense SI par nature de charges… et bien plus !
La banque du futur s'oriente vers le modèle opérationnel de plateforme en écosystème Métier.
Le secteur bancaire est engagé dans une transformation sans précédent dans laquelle les technologies de nouvelle génération
(Cloud, RPA, AI, Robo Advisory, APIs, Advanced Analytics.) jouent plus que jamais, un rôle majeur. Les processus métier, les offres et services bancaires, mais aussi la manière dont les banques opèrent, servent leurs clients et in fine leur modèle économique dans son ensemble sont largement tributaires des orientations technologiques.
La crise sanitaire globale a obligé la grande majorité des acteurs à mettre en place plus rapidement que prévu des changements majeurs et à déployer des solutions digitales pour améliorer les interactions clients et faciliter la collaboration à distance entre les employés.
L’indice de Maturité Digital du secteur connait une nette progression à 2,3 en 2020 selon l’échelle de référence ATWENCY IBA™. Cette progression est également justifiée par l’accélération des migrations Cloud et l’émergence de programmes de transition en mode plateformes (BaaS, BaaP…) chez les Leaders du secteur.
L’intensité des dépenses Digitales progresse également à 17,3% du total des dépenses IT, mais reste encore en retrait face aux défis majeurs de transformation auxquels le secteur fait face et freinée par les programmes successifs de réduction des coûts.
Par ailleurs, de nombreux CIO du secteur, opposent encore résilience et innovation dans l’affectation de leurs investissements, comme si l’innovation se faisait systématiquement au détriment de la résilience de l’existant.